jeudi 25 octobre 2007

Projets à la mer!

Alors, après une petite semaine assez détendue globalement, mais en devant supporter des enfants fatigués et assez énervés à l'idée des vacances qui arrivent, nous voilà à se demander ce que nous allions faire ce we.
Pas de travail de ma part en perspective, pas de boulot pour Vincent, pas de beau-frère et belle-soeur... ... juste un petit we détendu et agréable!
Alors, une envie d'un petit we en amoureux nous a poussé à réserver une chambre d'hôtel (bien sympathique sur les photos) à la mer du Nord pour profiter du grand air, d'un we de repos et de détente (c'est quand même les vacances scolaires qui commencent).
Nous essayerons de faire quelques photos!

Quant à Tori, elle trouvera refuge, le temps d'un we à Waremme. Nous espérons de tout coeur qu'elle sera très sage et ne fera pas la fiesta avec Kissi toute la nuit! Seulement, une bonne âme (telle que toi Hélène) risque de lui manquer car, elle n'aura plus personne qui sera partant pour sortir sa laisse au milieu de la journée pour aller balader quelques minutes.
Chers frères, papa et maman... amusez vous beaucoup pour nettoyer les oreilles de Tori! Petit conseil: essayer d'être à deux!

mardi 23 octobre 2007

Rétrospective à demi censurée!!!

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Nous avions ici l'intention de vous dévoiler une fois de plus "la face cachée" d'Hélène...

En effet, nous sommes entrés en possession de quelques photos particulièrement intéressantes...

Oui, mais voila! Ayant eu vent de la découverte de ces images, Hélène refuse catégoriquement qu'elles figurent sur ce blog.

La rédaction se devant bien entendu de respecter sa volonté, nous nous contenterons juste (Yek Yek Yek!!!) d'en faire la description!

Bref historique (pour donner un peu de contexte à ce qui va suivre): petit bon dans le temps par rapport aux dernières rétrospectives, nous sommes en 1995, le mur de Berlin est déja tombé depuis un moment, et on fête le 50ème anniversaire de la fin d'une bête guerre... Au milieu des souvenirs d'une Europe sinistrée, voici qu'un autre spectacle de désolation s'offre à nos yeux ébahis...

Imaginez donc: une petite roussette, les ciseaux à la main, contemple avec fierté son oeuvre dans le miroir. Vous me direz, la plupart des enfants finissent tôt ou tard par tenter l'expérience de "l'auto-coiffure". Alors cette photo est-elle si terrible?

Simplement, la plupart des enfants, bien qu'encore peu adroits et souvent mal avisés en terme de coupe de cheveux, n'en arrivent pas au point de devoir passer à la tondeuse (surtout s'agissant d'une petite fille)!

Evidemment, Hélène nous a bien avertis que si, par le plus grand des hasards, nous venions à évoquer cette affaire, elle nierait catégoriquement qu'un tel épisode se soit jamais produit; mais attendez son retour, et demandez-lui en face... Vous verrez immédiatement son teint virer au rouge pivoine!

Mais revenons à nos moutons (pardon, photos):
Et tout d'abord, celle avec les cheveux coupés (les autres feront l'objet d'autres posts, d'autant qu'il y en a des croustillantes, comme celle où Hélène imite les poses de son arrière-grand-mère, Jean et Laurent riant à chaudes larmes et se gardant bien de lui dire que celle-ci l'observait d'un air pas si amusé que cela).

On y voit une petite roussette, les ciseaux encore à la main, admirant dans le miroir son oeuvre. Un typhon semble être passé au-dessus de ce visage aux joues rondes et rouges. La mèche qui la gênait tant en passant devant son visage n'est plus qu'un souvenir, gisant à ses pieds abandonnée. Il ne subsite à sa place qu'une zone déserte de 3 cm sur 4 laissant son crâne à nu sur le dessus du front.

Ses tresses ont perdu de leur symétrie, celle de gauche particulièrement, n'affiche plus que 4 ou 5 centimètres; tandis que la droite en a encore 9 ou 10.

Mais ce qui frappe le plus, c'est l'air d'autosatisfaction -que dis-je, de béatitude!- de l'artiste contemplant avec ravissement son oeuvre!

Nous avons promis à Hélène de ne pas publier cette photo sur le blog; toutefois, pour celles et ceux que cela intéresserait, il suffit de nous faire passer le mot pour qu'on vous l'envoie par mail!


A bientôt pour de nouvelles aventures!

lundi 22 octobre 2007

Actualité de Belgique du 13/10 au 19/10

Voilà... le vif est arrivé et j'ai enfin quelques minutes pour te faire un petit compte rendu de la semaine.

- Le standard a fait match nul hier (les suivants dans le classement ne sont plus qu'à trois points de lui)
- Au niveau politique, il y a eu un accord sur la justice, sur la sécurité et sur la santé après l'immigration. Actuellement débat sur le communautaire.
- Le budget de l'état est en déficit d'au moins 1,5 milliard d'euros pour 2007...
- Sortie d'un nouveau Bob et Bobette où l'intrigue se passe à Binche.
-L'Exécutif des Musulmans de Belgique est un peu dans la confiture. L'ASBL est en état virtuel de cessation de paiement. Une dissolution serait envisagée. Une école coranique a aussi été fermée à Bruxelles (son président est aussi vice-président de l'Exécutif des Muslmans de Belgique). On suspecte des détournements...
- La commission de régulation du Gaz et de l'électricité annonce une sérieuse augmentation des factures pour les 3 régions du pays.
- Le gouvernement de la Communauté Française adopte un nouveau décret qui fixe les modalités d'inscription des élèves dans l'enseignement secondaire (les inscriptions seront ouvertes seulement à partir de fin novembre. Le gouvernement espère ainsi avoir un enseignement plus égalitaire et que tout le monde puisse s'inscrire dans l'école qu'il souhaite.
-La Belgique est exclue de la coupe du monde de football. Match nul contre la Finlande et match gagné contre l'Arménie.
- Mort de la résisante Andrée De Jongh (que je connaissais).
- Début de procès à Bruxelles de 6 personnes impliquées dans l'affaire Debauque, du nom de cette jeune femme qui avait commis un attentat suicide en Irak.
- Dans un magasin de Herstal une petite dizaine d'Harry Potter ont été vendus (erreur humaine)
- Les coccinelles asiatiques envahissent les maisons en automne.


Pour la rétrospective, faudra encore attendre un peu!

dimanche 21 octobre 2007

Vive les Fagnes!

Grosse semaine:

Entre lundi et mercredi, ce fut la période des grandes discussions avec Vincent: va-t-il partir au Congo ou pas? La question reste entière et le dilemme reste important pour lui (à cause des risques géopolitiques, des échos au niveau de l'efficacité du travail à effectuer, des éventuelles interférences au niveau de la santé pour Vincent...). A part, cela, Vincent a été au souper dans le noir à La Lumière. Moi j'ai travaillé à mon aise!
Fin de semaine beaucoup plus calme et détendue... A part une discussion avec Marie-Jeanne à Ninane sur le Congo!
Ce we, Pierre et Claire était là. Vendredi, nous sommes rentrés tard donc ils ont été rapidement au lit.
Samedi, levé à son aise. Un peu de travail pour moi et puis Vincent travaillait l'après midi. On a donc été faire un petit tour à Waremme en passant par Noville. On a d'abord été chercher des châtaignes à Noville avec Bonne-Maman. Elle allait bien et envisageait de faire de la confiture de châtaignes.
A Waremme, nous avons vécu cool: plier le linge, goûter, préparer les châtaignes pour le souper, joué à Nain Jaune, apéritif qui trainait en longueur en attendant les deux garçons et leur copine qui étaient partis à Walibi. Après une bonne soupe alsacienne, nous sommes rentrés car le lendemain, il fallait se lever tôt. Vincent, quant à lui, est rentré à 23h15...
Aujourd'hui, nous sommes parti vers 9h pour aller marcher en Fagnes avec AFS (deux fois en une semaine... tu notes l'effort pour s'oxygéner!). J'y ai croisé une collègue avec qui je suis en formation... très chouette d'avoir le temps de discuter car, comme toutes bonnes logos, ça cause beaucoup! Sinon, nous avons marché plus de 10 km sous un vent froid et quelques tout petits degrés avec une fine bruine en fin de balade. Enfin, ce soir, nous sommes tous nases (même Pierre arrivé à Ninane s'endormait dans le canapé). Après une bonne heure de tâches ménagères quelconques, un bon bain m'attend et puis un peu de travail administratif!

Désolé, je n'ai pas mis les photos de la balade (je n'avais pris que des paysages... qui étaient moins beau que la semaine passée)! Si tu veux des photos, tu peux aller voir sur le site de AFS Liège

Bonne semaine! (pour nous elle s'annonce meilleure... changement d'heure, un jour de congé, we sans travail et début des vacances...)