samedi 1 septembre 2007

Les photos promises...

Le baptême de Mia à Pau...

A l'occasion du baptême de Mia, ce magnifique et délicieux gâteau fait de nougatine et de profiteroles fourrées à la ganache au chocolat ou à la crème fraîche a ravi tout les palais.













Une photo du baptême de la petite MIA avec son papa, son grand-père et parrain et sa marraine.


Très sereine, pas très impressionnée et très sage, elle est attentive et curieuse de tout.










Kei était là pour nous accueillir et nous présenter sa petite soeur. Toujours actif, curieux, prêt à tester tout, surtout ce qui est interdit.

Une gourmandise sans faille et des goûts tout à fait variés ce qui rend très facile l'accueil de la famille.

Nous aurons plus de temps pour nous redécouvrir lors de leur passage de 1 semaine à la maison à l'occasion des 90 ans de Bonne Maman.




Une vraie petite poupée, cette MIA.


Toute en beauté pour son baptême, elle séduit tout le monde.
Charmeuse à souhait.








J'ai appris par son papa que, cette semaine, elle vient de faire ses premiers pas.




A notre retour de Pau, l'arrivée de Kristy...



La première photo de Kristy à son arrivée à la maison. Intimidée bien sûr, il n'est pas facile d'affronter une telle tribu, aussi expansive de surcroît. Pour elle , cela a du être difficile mais après une semaine, elle participe avec toute sa spontanéité et ne se laisse pas démonter par les nombreuses taquineries dont elle peut être l'objet de la part des garçons. Plus à l'aise avec Emeric pour se lancer dans le français, elle progresse rapidement pour la prononciation. Les répétitions deviennent de plus en plus précises.
Elle épate tout le monde par ses capacités en calcul mental. Nous n'avons plus besoin de calculette, Kristy est tout aussi efficace.





vendredi 31 août 2007

Fous rires et détente...

Jeudi, Rina (finlandaise qui est chez Dany, Chantal et Kathleen) était à la maison après midi pour passer du temps avec Kristy, Kathleen allant passer son examen...
Elles avaient l'air embarrassées... J'ai ouvert l'armoire des jeux de société et le déclic a été instantané.
Longue partie de UNO avec Emeric et moi. Attention, Kristy n'est pas en reste pour les petits coups d'oeil indiscrets dans le jeu du voisin.... Avec Laurent cela risque de prendre des tournures plus délicates...
Puis après 4 heures, Jenga, Puissance4, Master mind...
En soirée, encore Uno avec Laurent et Carole...
Beaucoup plus détendue aujourd'hui notre Kristy... Plus expressive au souper et ayant l'air de trouver sa place dans la dynamique familiale... Elle commence à participer à notre humour...
Elle se raconte plus (ses occupations en Thaïlande, ses loisirs, sa famille....)
Belle journée
A la prochaine.
Maman

mercredi 29 août 2007

Que d'aventures!!

Celles et ceux qui prétendent qu'il faut partir et parcourir le monde pour satisfaire leur soif d'aventure se mettent le doigt dans l'oeil!

En effet, la Belgique et ses grandes questions institutionnelles nous offrent un remake du "Tour du monde en 80 jours": ça s'appelle "Gouvernement en 80 jours". Et comme dans le livre de Jules Verne, au bout des 80 jours, on revient au point de départ...

Et dans cette pas si passionnante saga de l'été, en vedette, nous avions d'abord "l'informateur", puis "le formateur", mais ça s'anime enfin! Voici "L'EXPLORATEUR" Indiana Van Rompuy-Jones!!! C'est plus sexy que "The Démineur" dont on a tant annoncé la venue (imaginez, par exemple, le retour de notre bon Dehaene en casque bleu se frayant un passage avec un drapeau blanc parmi les barbelés séparant les postes-frontière flamand de Rukkelingen-Loon et wallon de Bettincourt...).

Tous nos jeunes voyageurs???Quid???

Milieu d'après-midi... contact MSN avec Hélène : elle semble un peu tristounette, on lui manque... un peu le mal du pays??? Incertitude sur sa famille???Enfin! quoi ! pas de quoi en faire un fromage, les jours se suivent et ne se ressemblent pas; RV pris ce soir et on se téléphone...Ça aidera et redonnera un peu de punch pour poursuivre l'expérience...
Ici, Kristy, aujourd'hui, est très fatiguée, son corps s'habitue difficilement à notre climat (l'hiver à Bangkok il fait autour de 25 degrés...). Sur le plan alimentaire, elle goûte à tout et apprécie tout mais chez elle, elle ne mange jamais de crudités, de céréales complètes, de laitages fermentés... alors...il faut être patients et progressifs...
Jean-François a le moral atteint par une nourriture qu'il n'apprécie pas trop... Nos bonnes pommes de terre lui manquent...Le rythme des cours semble sacrément cadencé...

Pour des photos du week-end, il faudra encore attendre, papa ne m'a pas ramené l'appareil hier soir...

Ça ira mieux demain..., ça ira mieux demain...

Bisous à tous.
Maman

mardi 28 août 2007

Les aventures d'Hélène, Part II


Faisons un petit bond dans le temps...

Nous voici dans le décor champêtre d'un petit village hesbignon à la fin des années 80. Un grand évènement vient d'avoir lieu au sein de la famille Jadot. Un petit machin roux apparait sur les photos de famille. A l'époque, personne ne savait la tornade que deviendrait plus tard ce petit bout de femme!



Evidemment, la plus heureuse de la bande, c'était la grande soeur! Une nouvelle poupée!!!
;-)

Pour ceux que cela émeut, pas de problème, vous pouvez toujours écraser une larme face à ce petit bisou affectueux de la grande soeur!


Par contre, avis aux âmes sensibles, la rédaction vous avertit que la grimace d'Hélène dans les bras de Laurent peut vous choquer!

Le début d'une grande et solide amitié...

...mais surtout de moultes taquineries!!!

lundi 27 août 2007

Derniers jours pour tes parents...

D'abord, expédition à Pau.. Vendredi 12 heures de voiture, Waremme-Pau, avec à 13 heures, un stress : nous devions te donner l'autorisation de voyager en Islande d'urgence par fax au bureau de Bruxelles en étant sur un parking d'autoroute à mi-chemin entre Waremme et Pau... Pas très pratique même avec beaucoup de bonne volonté. La prochaine fois prévois ce genre de démarches quelques jours plus tôt. Depuis, nous avons appris que cela valait la peine et que ton week-end s'est très bien passé...
A Pau, nous avons été accueillis papa et moi, comme des princes(et non comme des roi et des rennes...)... Souper gastronomique chez Raoul et Mischiyo avec quelques amis et Georges et Barbara, c'est la région du foi gras, du Jurançon, délicieux vin... Mischyio est en plus un cordon bleu...Kei est toujours aussi agité..., gourmand,...curieux...,plein de vie...
Le baptême de Mia a eu lieu le samedi à 11 heures, elle est beaucoup plus calme que son frère... et en plus petite "poupée sachant jouer de son charme...
Armand n'était pas venu avec nous car il devait célébrer les obsèques de la maman de ta marraine...
Mia était très belle, à croquer.., tu verras sur les photos que je te mettrai plus tard.
Mischiyo avait de nouveau préparé un délicieux dîner puis nous avons passé un merveilleux moment chez Raoul jusqu'à 19 heures où nous avons repris la route avec papa pour être rentrés pour Kristy.
A 6 heures, dimanche nous étions dans notre lit à Grand'Axhe après une route sans encombre.

A l'arrivée des étudiants AFS à Bruxelles, nous avons vu Amandine Seny et sa famille qui accueillent une Italienne pour un programme trimestriel. Amandine s'apprête à partir la semaine prochaine.
Kristy était très fatiguée et très émue après son long voyage depuis Bangkok. A la maison tout le monde l'attendait, même ceux qui avaient examen cette semaine. Nous étions 11 à table. après le souper bien belge : boulettes à la sauce liégeoise ou à la sauce tomate avec des frites et une mousse au chocolat pour dessert. Elle apprécie les bonnes choses...
Mais elle était trop fatiguée pour nous rejoindre pendant le petit bout de soirée jeu de société...
Aujourd'hui, administration, collège avec le père Bolly et monsieur Carlier, courses alimentaires pour la maison, photos pour papiers administratifs...puis, le soir pour couronner le tout cours de phonétique avec Claire, Kristy est épuisée... car en plus elle a un gros décalage horaire à récupérer.
A l'école, elle sera probablement dans la classe de Hélène Goffin.

Nouvelles familiales : deux nouveaux petits cousins depuis la nuit passée :
Manon chez Patricia et Geoffrey
Sasha chez Arnaud et Sandrine à Miami

Je crois que j'ai fait le tour des dernières nouvelles et de l'ambiance familiale. Ce soir, je suis pas mal fatiguée, j'ai progressé en anglais sur la journée malgré les efforts phénoménaux de Kristy.
Je passe mon temps à chercher le dictionnaire que je laisse à différents endroits...

Nous avons appris que ce soir tu fréquentais pour la première fois l'harmonie du coin... Cela fera partie des choses que tu devras nous raconter.

Bonne nuit et gros bisous à toi. Merci pour le SMS, je note ton nouveau numéro de téléphone.

Maman

Au commencement, il était... ...une crevette!



Alors pour ceux qui auraient des doutes, ceci n'est pas un OVNI vu sur un écran radar! Et non, belle-maman, ceci n'est pas non plus votre futur petit-fils ou petite-fille!


Ben oui, tant qu'à faire une rétrospective, autant la commencer au tout début! Vous me direz, à ce point-là, c'est sympa, mais... ...ouskèlèdonk? Pour trouver Hélène dans cet artistique photo en clair-obscur, c'est pas commode... Comme quoi, elle a commencé très tôt sa phobie des appareils photos (et autres appareils apparentés)!
Fin de l'épisode 1.
A bientôt pour la suite des aventures de la riquiquite!

Le we: arrivée de Kristie

Alors, ton we? La visite du pays est jolie?
Dis, AFS Belgique dit que tu dois demander une réorientation si tu t'ennuies à mourir à l'école.

Alors, sinon à Liège, le we s'est bien passé. On a presque fini les math mais il y a encore qq matières qui ne semblent pas comprises!
On a profité des qq rayons de soleil présents pour aller visiter le Ravel près de chez nous!

Hier, on a été souper à Waremme pour l'arrivée de Kristie: la pauvre... elle comprend pas ou peu le français. Les gens chez qui elle arrive parlent anglais avec un mot sur deux de néérlandais et ne la comprennent pas facilement quand elle parle anglais, tellement elle parle vite. Heureusement que Vincent et Angy étaient là (comme quoi chez nous, tu vas relever le niveau en langue!!). Nous avons aussi beaucoup taquiné Emeric disant qu'il faudrait qu'il s'y mette mais... Elle était très contente d'arriver et trouvait qu'il faisait un peu froid. La culture ici semble très différente de chez elle et elle profite de sa chance d'avoir pu venir un an pour apprendre le français (ils sont 10000 à vouloir partir avec AFS chaque année).
On essaye de l'aider comme on peut!