mardi 23 octobre 2007

Rétrospective à demi censurée!!!

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Nous avions ici l'intention de vous dévoiler une fois de plus "la face cachée" d'Hélène...

En effet, nous sommes entrés en possession de quelques photos particulièrement intéressantes...

Oui, mais voila! Ayant eu vent de la découverte de ces images, Hélène refuse catégoriquement qu'elles figurent sur ce blog.

La rédaction se devant bien entendu de respecter sa volonté, nous nous contenterons juste (Yek Yek Yek!!!) d'en faire la description!

Bref historique (pour donner un peu de contexte à ce qui va suivre): petit bon dans le temps par rapport aux dernières rétrospectives, nous sommes en 1995, le mur de Berlin est déja tombé depuis un moment, et on fête le 50ème anniversaire de la fin d'une bête guerre... Au milieu des souvenirs d'une Europe sinistrée, voici qu'un autre spectacle de désolation s'offre à nos yeux ébahis...

Imaginez donc: une petite roussette, les ciseaux à la main, contemple avec fierté son oeuvre dans le miroir. Vous me direz, la plupart des enfants finissent tôt ou tard par tenter l'expérience de "l'auto-coiffure". Alors cette photo est-elle si terrible?

Simplement, la plupart des enfants, bien qu'encore peu adroits et souvent mal avisés en terme de coupe de cheveux, n'en arrivent pas au point de devoir passer à la tondeuse (surtout s'agissant d'une petite fille)!

Evidemment, Hélène nous a bien avertis que si, par le plus grand des hasards, nous venions à évoquer cette affaire, elle nierait catégoriquement qu'un tel épisode se soit jamais produit; mais attendez son retour, et demandez-lui en face... Vous verrez immédiatement son teint virer au rouge pivoine!

Mais revenons à nos moutons (pardon, photos):
Et tout d'abord, celle avec les cheveux coupés (les autres feront l'objet d'autres posts, d'autant qu'il y en a des croustillantes, comme celle où Hélène imite les poses de son arrière-grand-mère, Jean et Laurent riant à chaudes larmes et se gardant bien de lui dire que celle-ci l'observait d'un air pas si amusé que cela).

On y voit une petite roussette, les ciseaux encore à la main, admirant dans le miroir son oeuvre. Un typhon semble être passé au-dessus de ce visage aux joues rondes et rouges. La mèche qui la gênait tant en passant devant son visage n'est plus qu'un souvenir, gisant à ses pieds abandonnée. Il ne subsite à sa place qu'une zone déserte de 3 cm sur 4 laissant son crâne à nu sur le dessus du front.

Ses tresses ont perdu de leur symétrie, celle de gauche particulièrement, n'affiche plus que 4 ou 5 centimètres; tandis que la droite en a encore 9 ou 10.

Mais ce qui frappe le plus, c'est l'air d'autosatisfaction -que dis-je, de béatitude!- de l'artiste contemplant avec ravissement son oeuvre!

Nous avons promis à Hélène de ne pas publier cette photo sur le blog; toutefois, pour celles et ceux que cela intéresserait, il suffit de nous faire passer le mot pour qu'on vous l'envoie par mail!


A bientôt pour de nouvelles aventures!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais, elle a dit sur CE blog... non ?
Vous voyez à quoi je pense ?!? :-D