jeudi 8 novembre 2007

Vivent les politiciens belges...

Pour te tenir au courrant de l'actualité toute chaude, nous voulons te signaler que les partis flamands ont voté hier après-midi la scission de l'arrondissement Bruxelles-Halle-Vilvorde à la commission de l'intérieur de la chambre. Tous les parlementaires flamands ont voté pour, à l'exception de la députée Groen qui s'est abstenue (Vlaams Belang y compris). Les parlementaires francophones ont quitté la salle lors du vote en signe de protestation...

C'est le tolé général du côté francophone où ils vont tirer la sonnette d'alarme (acte prévu par la constitution lorsqu'une communauté est en danger par rapport à une autre).
Comme les francophones ont actionné la sonnette d'alarme, il y a maintenant un délai "d'attente" avant la scission avec un débat... En fait, c'est juste pour gagner du temps!
A voir...

Au niveau du roi, Leterme reste formateur et le roi lui a demandé de former un gouvernement le plus rapidement possible et il va convoquer les présidents des deux assemblées pour que le débat institutionnel soit reporté à la chambre...

...ce qui permettrait aux négociateurs de créer un gouvernement en laissant cette question épineuse aux assemblées législatives. Manoeuvre du CD&V pour sauver un Leterme qui patine???

Fondamentalement, l'arrondissement n'est pas encore près d'être scindé. Simplement, on risque encore de radicaliser les positions de chacun en créant 2 "blocs" antagonistes. Vivement que l'on sonne la fin de la récréation, et que les gamins rentrent en classe...

dimanche 4 novembre 2007

Semaine cool et we plus agité!

Petit aperçu de la semaine de vacances scolaires...

Lundi, mardi et mercredi travail très cool pour moi (en tout 8 heures sur les 3 jours...) ce qui m'a permis de me reposer, de guérir un rhume latent et de mettre un peu à jour quelques papiers, finir le repassage, et cuisiner des bons petits plats... (mais il me reste du boulot en perspective! Avec un peu de motivation, j'espère réquisitionner Pierre et Claire pour du rangement cet après-midi!). Vincent quant à lui, s'est partagé entre ses cours, son boulot et la réunion du staff d'U.

Jeudi, réunion de famille à Noville le soir (voir post précédent). Tandis que la journée, j'ai un peu profité de vivre cool (me défouler sur la machine infernale, prendre un bon bain, lire...).

Vendredi matin, direction Ninane pour aller chercher notre boule d'énergie et la belle blonde dans le but de partir marcher en Ardennes une dizaine de kilomètres... Temps assez gris et humide mais pas froid. Très chouette balade le long de la Warche et du Baeyon... Voici quelques photos...


Retour à la maison pour goûter, jeu de société... Nous avons aussi enfin reçu l'itinéraire pour aller rendre visite au we scout (itinéraire qu'on réclamait depuis une semaine et we qui commençait ce jour là). Vincent décide de passer la soirée là... Nous passons à trois une soirée devant les policiers du samedi (c'était très drôle de faire nos pronostiques et nos commentaires!)

Samedi, j'ai mis Pierre et Claire à contribution pour les quelques petites tâches ménagères à faire (Vincent travaillait)... sans oublier d'avoir une petite pause pour le travail (du néérlandais pour Claire et retrouver les noms propres et communs pour Pierre!). Après 4 heures, nous sommes partis à la foire comme promis: Pierre s'est laissé tenter par la maison des pirates et un jeu de tir tandis que Claire a plutôt été sur l'Xtrême... Vincent et moi nous sommes contentés de regarder et d'aller chercher deux boites de laquemans pour dessert!

Aujourd'hui, de nouveau un peu de tâches ménagères et 1 heure 30 de travail avec Claire (le vocabulaire néérlandais... elle aime! Mais bon, on a dû revoir la méthode de travail parce que le bulletin était désastreux) et Pierre (qui fait une soupe totale entre les noms propres et les noms communs croyant qu'il devait y avoir au moins un nom propre par phrase... vous n'imaginez même pas le désastre que ça donne... On s'y remet l'après-midi => n'empêche que parfois je le plains d'avoir une belle-soeur logopède qui ne lâche le morceau qu'une fois qu'elle a l'impression que c'est acquis).

Pour l'après-midi: ramassage de feuilles, repassage, retour à Ninane...

Bonne semaine à tous!

Actualité de Belgique du 26/10 au 2/11

- Leterme est au pied du mur: s'il n'a pas trouvé un accord sur BHV pour le 7 novembre, le commission de l'intérieure de la chambre votera la scission de l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde... on attend la crise pour cette semaine!
- L'aile flamande de la Croix Rouge a transférés 6 millions d'euros du patrimoine commun sur son compte. Même si les différentes communautés linguistiques ont bel et bien une vie et des comptes séparés, statutairement, elles conservent une seule institution qui contrôle les fonds communs. Du côté francophone, on parle d'opérations irrégulières.
- Le chômage a augmenté dans les trois régions de Belgique.
- Fermeture prévue de la sucrerie de Brugelette.
- GSK (groupe pharmaceutique) se débarrasse de son site de production de Heppignies en évitant les licenciements.
- Nouvelle évasion de Nordin Benallal de la prison d'Ittre. Il a été retrouvé aux Pays Bas.
- La reconnaissance, par Patrick Janssens, bourgmestre d'Anvers, de la responsabilité des autorités de la ville dans la déportation des juifs pendant la Seconde Guerre est vivement critiquée par Bart De Wever, président de la N-VA.
- Nouvelles manifestations des Turcs de Belgique contre le PKK.

Mais bon... ça reste la crise politique qui reste la grande préoccupation du moment... (dans quelques jours on dépassera le record de durée sans gouvernement).