mardi 18 mars 2008

Travaux étages: épisode 3 (quelle aventure ces travaux!)

Alors après l'arrachage du plancher du 2ième étage, nous nous sommes axés sur le premier étage.

Samedi passé, direction la salle de bain: décarreler. Laurent est venu nous aider... c'est assez plaisant de casser tout... surtout quand les carrelages volent dans tous les sens... Petites surprises: nous avons dû enlever les plaques gyproc des deux murs "cloison"... elles venaient avec le carrelage... Nous nous sommes aussi beaucoup amusés pour évacuer les crasses (au choix: vider une caisse, essayer toboggan de la fenêtre vers la caisse en bas, lancer de la fenêtre pour finir par revenir à la caisse à descendre par l'escalier). Le parc à conteneur n'était pas mal non plus: nous avions mélangé toutes les crasses mais... il fallait séparer les plaques gyproc des carrelages! Enfin, il y a eu une première pour moi: j'ai conduit la voiture avec la remorque (en marche avant ok mais à du 30 km/h, en marche arrière... ben on ne fera aucun commentaires).
Topo des dégâts: tous les carrelages en moins (ça c'était prévu), les plaques gyproc (pas prévu), un bac de douche foutu et une baignoire griffée! (nous avons déjà acheté de quoi renouveler les deux en ayant plus d'espace)

Dimanche, toujours aussi motivés, nous nous sommes attaqués à la petite chambre du premier étage. Nous avons commencé par la vider... ce qui n'était pas une mince affaire car nous avions stocké beaucoup de choses du deuxième dans cette pièce. Puis détapissage... Assez énervant avec la détapisseuse qui s'arrête sans raison comme ça au milieu alors qu'elle est encore pleine! Finalement après avoir perdu beaucoup de temps, nous n'avons même pas fini de détapisser... il reste 2 mètres carrés.
Ensuite, le principal de la soirée arrive: enlever le plancher afin que les ouvriers le lendemain puissent déjà s'y mettre dans la pièce... Vincent faisait sauter toutes les planches les unes après les autres et moi j'enlevais les clous... ça prend du temps mais ça passe... Nous avons fini vers 20h45... Il ne nous restait plus qu'à enlever les clous sur les poutres, nettoyer le plafond (en dessous des poutres) et passer au Xylamon mais...
Vincent était en train d'enlever un clou qui lui résistait méchamment (il est comme papa, il ne laisse jamais tomber) et lorsque le clou a daigné sortir, il est tombé à la renverse sur les poutres et il a fait un trou dans le plafond de la cuisine... En arrivant dans la cuisine, on se serait crus à Beyrouth dans les années '80!!! Mais non, ce n'est ni le Hezbollah, ni Israël qu'il faut blâmer. Juste un bricoleur maladroit...
Enfin, nous avons continué à tout nettoyer, à passer au xylamon les poutres en profitant de cette odeur délicieuse dans la cuisine!
Enfin, petit avantage à ce trou: cela fait hotte!

Quel w-e!!!
Les ouvriers sont déjà venus deux jours et ils ont remis toutes les poutres droites... (enfin, ils ont rajouté des nouvelles à côté des anciennes en les mettant droites). Ils commencent l'isolation et puis pour fin de semaine ils semblent dire qu'ils auront remis du plancher.
Ce w-e, nous devrons alors vider notre chambre (qui fait garde meuble), enlever l'énorme garde-robe et enlever le plancher (et Vincent travaille les 3 jours du we alors que je suis en formation samedi)

Sinon, la vie à l'étage est assez épique: n'ayant plus de radiateur dans la salle de bain ni de rideau, nous prenons notre bain, la porte de la chambre ouverte avec le radiateur bien fort et la lumière éteinte afin que les voisins de nous voient pas (mais on profite un peu de la lumière de la chambre)

Finalement, petite soeur, toi qui espérait pouvoir reconnaître la maison quand tu rentreras, je sais pas si ce sera le cas!!!
;-)